Mot de la directrice

Mme. Amira Boulmerka

Insérer ici le mot de la directrice

À propos de nous

​Notre école, organisme à but non lucratif, est unique dans la ville de Québec. En ce fait, qu’elle est la seule école régulière avec un permis du ministère qui offre aux enfants l’enseignement de la langue arabe, tout en s’assurant de leurs apprentissages des compétences définies dans le Programme de formation de l’école québécoise. Notre but est que nos enfants soient de bons musulmans, des apprenants responsables, curieux et stimulés ayant le goût du dépassement ainsi que le sens de l’implication dans leur société québécoise et canadienne. Nous sommes un organisme à but non lucratif qui offre depuis 2007 un enseignement reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et dont la langue d’enseignement est le français.

Nous offrons une scolarité où l’enseignement de la langue arabe est au cœur de la transmission des traditions et des valeurs musulmanes de dépassement de soi, de soif du savoir, de respect de soi et de son environnement.

Votre enfant est au centre de nos actions et de notre engagement dans le but de former un citoyen du monde responsable. Ancrés dans la culture locale de la ville de Québec, nous sommes une école accueillante, innovante et performante, en quête de l’excellence.

Vision

Notre école vise l'excellence dans la qualité de l'enseignement offert. Elle vise à apprendre à l'élève à se responsabiliser envers lui-même, sa communauté et son environnement et à devenir un excellent citoyen.

Mission

Notre mission se décline en trois axes principaux et sont au coeur de nos interventions.

Mettre l'élève au centre de nos intérêts et lui offrir un environnement éducatif et social conforme aux valeurs musulmanes qui croisent les valeurs québécoises, canadiennes et humaines universelles.

Offrir aux élèves un climat de collaboration et de participation où il pourra élargir les habiletés nécessaires, lui permettant de développer ses compétences d'apprentissage et de devenir un bon citoyen et leader inspirant.

Instruire les élèves afin qu'ils soient en mesure de service adéquatement leur société et de veiller à leur apprendre les valeurs culturelles de la communauté arabe et musulmane.

Valeurs

Ajouter un court paragraphe pour présenter l'importance des valeurs de l'école.

Le respect

Le respect est démontré dans notre milieu de vie scolaire par la considération de l’autre, de soi-même, et de l’environnement.

La responsabilité

La responsabilité est l'obligation de remplir un devoir ou un engagement. Cette valeur se traduit dans notre école par l'implication au sein de la communauté. L’École est fière de s’impliquer au sein de la communauté et d’encourager nos enfants à soutenir les organismes suivants: Héma-Québec, Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, Opération Enfant-Soleil, Résidence pour retraités «Domaine des Braves», Hôpital Saint-Sacrement, École Saint-Malo, Centre de développement économique Corail-Haïti, Fondation Paul Gérin-Lajoie. Chaque année, l’école contribue à la formation et au perfectionnement d'étudiants de stagiaires et d’intervenants de différents établissements. Collège Mérici, Collège CDI, CÉGEP Sainte-Foy, CÉGEP Limoilou, Université Laval, Collège Jésus Marie de Sillery, Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIIT), Centre R.I.R.E. 2000.

La discipline

Notre école travaille sur l’enseignement de l’autodiscipline chez les élèves ce qui leur permet d’acquérir des compétences à gérer des situations difficiles à l’école, ou dans leur milieu de vie.

La coopération

La coopération est une habileté nécessaire pour s’impliquer au travail collectif vers un but commun. La coopération est traduite dans notre école par le travail ensemble et le soutien pour aboutir à la réussite éducative des élèves. Chaque participant dans l’école (enseignant, élève, cadre administratif ou parent) est appelé à faire équipe avec les autres intervenants pour atteindre cet objectif majeur.

La transmission de la tradition et de la langue

L’École favorise la réussite et l’intégration de chaque enfant dans la société québécoise en préservant ses racines linguistiques et culturelles, à travers l’apprentissage et l'approfondissement de la langue arabe, la valorisation de la foi, la célébration des Fêtes, etc. L'École de l’Excellence mise sur des valeurs musulmanes et humaines d’unicité, de respect, d'honnêteté, de solidarité et de partage.